Aller au contenu principal
Texte
Colonne

 

L'avocat est à la fois défenseur et conseil.

L’avocat est associé au procès. Il est le professionnel vers lequel on se tourne quand on veut saisir un tribunal pour faire valoir un droit ou être défendu contre les demandes d’un tiers ou les poursuites de l’État.

Mais l’avocat exerce également la fonction de conseil, lequel, judicieusement dispensé, peut permettre d’éviter le contentieux judiciaire ou d’en limiter les écueils.

Ce rôle est trop souvent méconnu, alors que l’inflation législative et réglementaire impose de plus en plus de s’entourer d’informations avant de signer un acte en pleine connaissance de cause.

Sans savoir juridique, on ne peut pas rédiger un engagement valable, tel une reconnaissance de dette ou déjouer les pièges que peut contenir le contrat que l’on veut vous faire signer et que l‘on vous opposera peut-être un jour.

Sans savoir juridique, on peut aussi se contenter d’un engagement verbal qui ne protège pas des conséquences de son inexécution.

Par sa connaissance du droit et son expérience du contentieux, l’avocat est sensibilisé aux précautions à prendre pour sécuriser l’acte.

Le conseil dispensé par l’avocat revêt également toute son importance pour rédiger une lettre ou y répondre dans un contexte précontentieux. L’expérience montre en effet que le contenu des écrits peut se retourner contre leur auteur, sans que l’on puisse y remédier par la suite.

Le premier réflexe devant un contrat, une convocation en justice, une lettre de licenciement, un commandement à fin d'expulsion, et d'une manière générale, devant chaque situation qui peut avoir des conséquences juridiques, est de contacter un avocat.

Les avocats du Barreau de l'Aube interviennent au titre de l'Aide Juridictionnelle, organisent des consultations gratuites.

Ce site vous présente la profession d’avocat et vous permet de contacter plus facilement un membre du Barreau de l’Aube.

 

*

Bâtonnier Caroline LEMELAND

 

Caroline LEMELAND

Bâtonnier 2019-2020