Un problème, un avocat.
Un litige, un avocat.
Le Barreau de l’Aube se compose d’une centaine de femmes et d’hommes, professionnels du droit, dotés d’une expérience et pour beaucoup d’entre eux d’une spécialisation, permettant de répondre à toutes les questions des justiciables, consommateurs, salariés, employeurs, commerçants ou simples citoyens.
Le serment de l’avocat comprend notamment l’obligation d’exercer son ministère avec humanité.
A l’heure des nouvelles technologies, ce dernier point est primordial.
Il est trop couramment pensé que les facilités actuelles d’accès à des informations via internet et des réponses apportées par une intelligence très justement qualifiée d’artificielle, permettent de se dispenser de la consultation d’un juriste.
Or, seul un avocat, du fait de son expérience notamment du monde judiciaire et sa connaissance de la jurisprudence des juridictions locales peut comprendre la totalité de la difficulté qui lui est soumise et y apporter réponse.
La seule consultation d’un écran ne permet pas de savoir si la demande a bien été formulée et surtout si toutes les autres questions ont été posées : seul un avocat est à même de connaitre les questions auxquelles son interlocuteur n’a pas pensé, grâce à sa connaissance globale de la matière juridique mais également de la situation personnelle de celui-ci.
Cela, un programme informatique ne pourra jamais l’apporter.
De même, une capacité d’écoute, un regard que l’on croise durant une simple consultation ne peuvent être fournis par cet écran.
La centaine d’avocates et d’avocats aubois restent à votre disposition, intervenant dès l’amont des difficultés qui sont votre par des consultations juridiques gratuites et, dans le cadre de l’aide juridictionnelle en cas de procès.
Le site que vous consultez vous permettra de les identifier et de les contacter
Laurent POUGUET
Bâtonnier
2024-2025