Aller au contenu principal
Texte
Colonne

 

Puis-je avoir un avocat gratuitement  ?

Si vous bénéficiez de l'aide juridictionnelle totale, vous n'aurez aucun frais à payer.

L'aide juridictionnelle est une prise en charge par l'État de vos frais de justice. Elle est destinée aux personnes qui veulent faire valoir leurs droits en justice, mais qui disposent de faibles ressources. 

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F18074

 

Peut-on obtenir des consultations gratuites ?

L’Ordre des avocats au Barreau de l’Aube organise régulièrement des consultations gratuites permettant d’apporter un premier éclairage sur toute question de droit, dans toutes les matières (droit civil, droit pénal, droit de la famille, des contrats, du crédit et de la consommation, droit administratif,...)

Ces consultations gratuites permettent d’explorer les options contentieuses comme les modes amiables de résolution des litiges.

Ces rendez-vous permettent soit de répondre aux questions les plus simples, soit le plus souvent de jeter un premier éclairage sur la situation, sans frais ni engagement, et de déterminer la meilleure orientation à donner pour la suite.

Ces consultations gratuites se tiennent à la Maison de l’avocat. Les rendez-vous sont à prendre directement auprès du secrétariat de l’Ordre des avocats.

Contact :

Ordre des avocats de l’Aube

44 boulevard Gambetta, 10000 TROYES

Téléphone : 03.25.73.68.38

Ouverture du lundi au vendredi, de 9H00 à 12H00 et de 14H00 à 17H00.

 

Comment sont calculés les honoraires d'un avocat ?

Les honoraires de l'avocat ne sont pas réglementés. L'avocat fixe librement le coût de ses prestations en fonction de plusieurs critères : la situation financière du client, la difficulté de l'affaire, la notoriété de l'avocat, le temps consacré à l’affaire...

Un avocat peut être rémunéré en fonction du temps passé sur la base d'un taux horaire ou selon un règlement forfaitaire.

Les frais de fonctionnement s'y ajoutent (ouverture de dossier, téléphone, photocopies, déplacements, etc.).

L'avocat peut parfois bénéficier d'un honoraire complémentaire en fonction du résultat obtenu.

Une convention doit être signée entre le client et l'avocat dès le début de la collaboration pour fixer le montant de sa rémunération et les divers frais et débours envisagés, sauf en cas d'urgence ou de force majeure.