Aller au contenu principal
23/11/2020
Texte
Colonne

 

Malgré les restrictions sanitaires, les Avocats du Barreau de l'Aube maintiennent leur mission d'assister les plus démunis de nos concitoyens.

Dans le cadre des procédures pénales d'urgence, le droit à l'assistance d'un avocat est assuré afin de défendre tant les victimes que les mis en cause.

Lorsque vous faites l'objet d'une garde à vue, le droit à l'assistance d'un avocat doit être effectif. L'Ordre des avocats a mis en place un système de permanence propre à la garde à vue qui continue d'être opérationnel même en période de crise sanitaire. Le droit à l'assistance d'un avocat ne peut vous être refusé. La mission de l'avocat consiste à vous garantir un entretien confidentiel d'une durée maximum de 30 minutes suite à votre placement en garde à vue et à vous assister lors des auditions, éventuelles confrontations et prolongation de garde à vue.

Les victimes bénéficient de la même possibilité d'être assistées par un avocat. L'Ordre des avocats leur réserve ainsi un système de permanence dédié pour les assister notamment dans le cadre des confrontations ou devant les juridictions de jugement aux fins de se constituer partie civile.